Guyane

Le climat reste assez stable toute l’année sans véritablement connaître de pics dans un sens comme dans l’autre. Températures et vents sont réguliers tous les mois de l’année, ce sont juste les précipitations annuelles qui varient, et constitue la variante météorologique sur laquelle les spécialistes se fondent pour déterminer la différence des saisons.

On distingue donc en Guyane quatre saisons, définies comme suit. La petite saison des pluies qui couvre deux mois à compter de la mi-décembre, avec des précipitations modérées assez localisées. Le temps reste en permanence couvert d’une masse nuageuse. Vient ensuite le petit été du mois de mars, qui est une saison assez sèche, alors que l’alizé repousse tous les nuages et que le ciel se découvre d’un bleu parfait. Puis la saison des pluies proprement dite arrive dès le début avril, où les précipitations sont quasiment constantes, laissant apparaître quelques courts épisodes ensoleillés, jusqu’au mois de juillet, qui installe la période la plus sèche et la plus agréable pour quelques mois, seulement perturbés par les retombées des cyclones qui peuvent intervenir dans la zone Caraïbes à la même époque, alors que la Guyane ne rencontrera jamais ce type de phénomène de par sa position géographique idéale.

Les températures moyennes avoisinent les 26 °C, le maxima sera aux alentours de 33 °C, avec une humidité constante conservée par l’espace amazonien. Les risques naturels sont accrus à cause de la déforestation qui intervient en masse dans cette zone qui est le poumon de la planète, et les conditions climatiques peuvent subir à terme de gros bouleversements.

En règle générale les observations météo en Guyane sont assez régulières et le climat équatorial est constant et agréable, bercé par le vent sur les côtes, tandis qu’en forêt les nuits peuvent être fraîches et assez moites, mais l’ensemble sans différence de température excessive. Des conditions particulières et sans danger qui ont d’ailleurs permis d’ériger ici la base spatiale de Kourou, protégée par une nature et un environnement climatique privilégié. Une région de France aux antipodes de l’hexagone à la météo intéressante !