Polynesie française

Le climat, les eaux turquoise tout concourt à cette image de carte postale entretenue ici depuis des décennies. Compte tenu de l’étendue de l’archipel, il existe plusieurs zones climatiques « un peu » distinctes même si les températures sont toujours clémentes. Les alizés et le taux d’humidité sont les variables qui influencent ici les saisons, dégageant le ciel ou le plombant d’une masse nuageuse assez moite.

Cette atmosphère tropicale est divisée en deux saisons, la saison sèche, du mois de mai au mois d’octobre, avec des précipitations assez rares, un ciel dégagé, des températures qui avoisinent les 25 °C et que les alizés viennent rafraîchir notamment en soirée. La saison des pluies se situe de novembre à avril, elle est aussi la plus chaude avec des records à plus de 30 °C dans une ambiance des plus moites.

La différenciation se fait notamment dans les Marquises qui offrent un climat tropical aride, un ensoleillement très important, des températures élevées. Tandis que les îles Australes présentent l’environnement climatique le moins accueillant, même si tout est, ici, relatif compte tenu des températures ! L’humidité constante y maintient le thermomètre en dessous de 25 °C, avec des vents très violents, et une insolation moins perçue que dans le reste de l’archipel.

La saison cyclonique se déploie de décembre à mars, et les autorités invitent à la plus grande prudence, en informant la population des risques majeurs au fur et à mesure de leur trajectoire. Les Marquises sont toujours éloignées de ce type de phénomène, complètement à l’abri, elles constituent le refuge de la plupart des bateaux qui naviguent dans la région à cette époque de l’année.

Sachez qu’il ne fait jamais mauvais temps très longtemps et que le lagon se présente toujours à température ambiante, idéale pour le bain et les joies nautiques tout au long de l’année.

Vous trouverez sur le Web, en un simple clic, les conditions météo en temps réel pour apprécier les températures et l’ensoleillement de la Polynésie.