St-Martin

Tropical, le thermomètre se situe le plus souvent aux alentours de 27 °C, même s’il lui arrive de largement dépasser les 30 °C aux mois les plus chauds. On peut cependant distinguer deux périodes. Tout d'abord, la saison sèche de décembre à avril. L’ensoleillement est très prononcé et quotidien, tandis que la nuit et le petit matin profitent de minimas un peu plus frais, autour des 20 °C. Les épisodes de pluies sont rares et laissent rapidement la place à un grand soleil. Une deuxième saison nommée « hivernage » se met en place ensuite, se différenciant surtout par la montée des températures et la sensation de moiteur due au taux d’humidité ambiant, qui ne persiste pas longtemps, grâce au vent. Cette saison démarre à partir du mois d’avril pour durer jusqu’à la fin novembre. Durant ces mois, la pluviométrie augmente, mais il faut savoir que hormis les phénomènes cycloniques, la pluie ne s’installe jamais très longtemps, et les « grains » ces passages pluvieux intenses et violents disparaissent aussi vite qu’ils sont arrivés pour laisser la place à de magnifiques arcs-en-ciel ! Quand à l’eau elle varie entre 25 et 30 °C offrant un terrain de jeux et de sports idéal tous les mois de l’année.

La saison cyclonique est ouverte à partir du 1er juin de chaque année, et ce jusqu’à la fin novembre, une période qui a été rallongée depuis le passage de Lenny, le 18 novembre 1999. Le phénomène qui a marqué les esprits ici, fut le terrible cyclone Luis, le 5 septembre 1995, 50 ans jour pour jour après Donna, et qui plaça durant trois jours l’île sous haute pression, passant en catégorie 4 à l’approche des côtes et dévastant littéralement paysages, habitations, causant la disparition de personnes. Depuis lors l’observation météorologique, la vigilance et la prévention ont encore largement évolué pour permettre aux populations de se préserver, de s’organiser, en suivant en temps réel la trajectoire des phénomènes qui se présentent dans toute la région.

L’île de Saint Martin présente quoi qu’il en soit un climat idyllique toute l’année et des températures vraiment clémentes, alliant la douceur des Caraïbes, à une végétation tropicale qui permet de beaux espaces de fraîcheur sur ses hauteurs.