Saint-Barthélemy

Les variations de température sont légères et il fait beau toute l’année sur l’île et ses alentours. La présence des nuages est vite chassée par les alizés qui soufflent en permanence du nord-est, et les épisodes pluvieux ne s’installent jamais très longtemps. La température moyenne avoisine les 27 °C, ne dépassant que très rarement les 35 °C à la hausse, et 22 °C durant les mois les plus frais.

Il existe pourtant bel et bien deux saisons, une, assez sèche de décembre à avril, avec un ensoleillement maximum, une température assez élevée qui diminue cependant la nuit en dessous des 25 °C, ce qui est particulièrement agréable. Il ne pleut alors que très rarement et les « grains » épisodes de pluie intense et soudaine disparaissent aussi vite qu’ils sont apparus. La deuxième saison se nomme ici « hivernage », non pas à cause d’un réel bouleversement dans le temps, mais plutôt à cause du taux d’humidité qui s’installe et de la pluie qui est beaucoup plus fréquente, notamment les mois d’été. Cette période dure d’avril jusqu’à la fin novembre, bénéficiant toujours de la présence des alizés, balayant les nuages. C’est au cœur de cette saison que démarre la vigilance cyclonique à compter du 1er juin pour se terminer début décembre même si toute la zone reste en permanence sous haute surveillance compte tenu des antécédents et des phénomènes qui prennent naissance bien au large, à des milliers de kilomètres de là, toute l’année.

Le 5 septembre 1995, le cyclone Luis s’est abattu sur les îles du Nord, dont Saint Barthélémy, se transformant à leur approche en un ouragan de catégorie 4 particulièrement dévastateur, rappelant Donna, qui avait détruit tout sur son passage 50 ans auparavant jour pour jour. Paysages, habitations, infrastructures furent passés durant trois jours dans un véritable rouleau compresseur avec une violence inattendue qui a marqué les esprits. Dorénavant les conditions météo et les événements de la sorte font encore plus l’objet d’études en amont, ne laissant rien au hasard, analysant la trajectoire des tempêtes et prévenant la population suffisamment tôt pour qu’elle prenne toutes les mesures nécessaires au passage des ouragans. Des manifestations assez rares, sous haute vigilance, qui ne font pas oublier que le climat est ici réellement idyllique, tandis que la mer très protégée en ce petit caillou varie entre 25 et 30 °C permettant la baignade tous les jours de l’année.